Renouer avec son chronotype : une question de survie ?
- AnA greenbabycircus
- 16 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mars 2023
Le chronotype, what is it ?
"une manifestation du rythme circardien qui définit la préférence d’une personne pour des activités plus matinales ou plus vespérales"
Le dr Michael Breus, chantre de la chronobiologie, définit quatre chronotypes :
l'ours dont l'horloge interne suit le lever et coucher du soleil et qui a besoin de 8h de sommeil par nuit.
le lion qui se lève tôt (même le we), rempli d'énergie mais qui est épuisé en début de soirée
le loup, lève-tard couche-tard, dont la créativité et sociabilité se réveillent dans la soirée et qui n'est pas du tout fait pour le miracle morning !
le dauphin, qui dort peu, est très productif le matin et le soir mais dont l'énergie baisse en milieu de journée.
Peut-être vous reconnaissez-vous déjà dans un de ces profils : n'hésitez pas à regarder les journées idéales associées à chaque chronotype pour mieux organiser votre emploi du temps.

Les typologies sont claires et réconfortantes mais pas très "humaines" : si vous voulez vraiment respecter votre rythme pour mieux profiter de vos phases d'énergie et de repos, je vous invite plutôt à observer votre comportement pendant quelques jours (en coupant les réseaux sociaux et les séries netflix qui perturbent fortement notre rythme de vie) et à remplir votre "emploi d'énergie".
Vous pourrez définir ainsi clairement vos besoins en terme de sommeil : inutile de vous infliger des routines matinales dès 6h du mat si vous avez besoin de dormir le matin, ni de travailler jusqu'à pas d'heure le soir, tout en pestant contre votre inefficacité, si vous avez besoin de vous coucher tôt.
Cette observation vous permettra également de déterminer vos phases "non productives" et de les consacrer au repos ou à des tâches exécutives simples.
Après cette phase d'observation, il s'agira ensuite de composer avec vos obligations et de négocier peut-être des aménagements avec vous-même ou vos employeurs.
Nous avons tout et tous à gagner à respecter nos cycles, qu'ils soient menstruels, circadiens, ou saisonniers !

Comments